Le thème choisi cette année s’est imposé presque naturellement : « la multiculturalité à Roubaix ». Certes, il était un peu délicat pour les photographes qui se devaient de ne pas transgresser le respect du droit à l’image.
Alors, les photographes ont saisi cette multiculturalité au travers…
• de la vie quotidienne,
• des fêtes,
• des restaurants,
• des boutiques,
• de la musique,
• de la danse
• des bâtiments religieux,
• du Parc Barbieux, avec des clins d’oeil à la multiculturalité des cygnes et des arbres !
• du sport…
… Et même des graffs ! Bon nombre de photographes se sont appuyés sur les nombreuses et magnifiques œuvres d’art mural qui agrémentent les murs de notre ville pour traduire ce thème.
32 photographes se sont manifestés dont huit nouvelles recrues ! Mais seules les photos de 27 d’entre eux ont été retenues parce que les photos de cinq photographes n’exprimaient pas le thème ou même n’étaient pas tirées à Roubaix ! Nous sommes intraitables sur ces deux critères ! Au total sur 100 photos reçues, 81 photos retenues.
L’exposition des photos et la remise des Prix se sont faites lors des Journées du Patrimoine au Couvent de la Visitation (voir histoire dans Gens & Pierres de Roubaix n° 19).
Qui sont les gagnants ?
Comme chaque année, le choix a été difficile pour le jury … qui n’a pas réussi à départager deux photos.
Il y a donc eu un 3e prix et un 3e prix ex aequo …
– Germain Hirselj et sa magnifique photo du Parc Barbieux.
– Daniel Toussaint avec sa photo d’une célèbre boutique asiatique de Roubaix dont sort, avec humour, une famille africaine !
Le second prix a été remis à Didier Bonnel pour un graff qui traduisait bien la multiculturalité de Roubaix !
Installé derrière la Condition publique, ce graff a été réalisé par Breeze Yoko qui explique :
« « Le Dromadaire » a navigué jusqu’aux côtes de ce qui est aujourd’hui connu sous le nom d’Afrique du Sud. Roubaix (…) a été peuplé par de nombreux migrants venant principalement d’Afrique du Nord et aussi d’Afrique de l’Ouest. »
Enfin, le 1er prix a été décerné à un nouveau photographe : Nicolas Mollet. Un très joyeux mariage en blanc !
Et puis, cette année… Notre fidèle junior Hanna-Dahbia n’était pas seule à prendre son appareil : Maÿlis l’a fait aussi ! Et là non plus, le jury n’a pas su trancher entre elles deux.
Alors Maÿlis Demeulemeester a été récompensée pour sa photo du graf de la gare de Roubaix et Hanna-Dahbia Boualem pour sa boutique de l’avenue Jean Lebas, le Caravansérail.
Et le Prix du public ?
Les quelque 180 visiteurs qui sont venus au cours de ces deux jours d’exposition ont primé la photo pleine de joie et de bonne humeur d’un nouveau photographe : Philippe Watel.
Un grand merci à l’équipe de la culture, à la générosité du cabinet de Maître Duchange qui nous a sponsorisés et à nos fidèles partenaires – Les Amis du Musée de la Piscine, le magasin Camara, Grande rue, le Furet du Nord et le Colisée.
L’année prochaine fêtera la 10e édition de ce concours-photos de la SER… Nous veillerons à fêter avec originalité cet anniversaire, tout en mettant Roubaix en valeur, bien sûr !
Nous vous attendons nombreux et nombreuses avec la participation de… nombreux juniors !
Bravo pour l’organisation de ce nouveau concours photos ! le rdv annuel des Roubaisiens avec leur ville.
Et aucune femme primée !!??
Si deux juniors !
Bravo pour ce concours qui perdure avec toujours des thèmes originaux pour mettre en valeur notre Ville de Roubaix. Longue vie à cette belle initiative !
Un grand merci à Evelyne ainsi qu’aux autres organisateurs de ce concours qui est toujours une belle réussite.