Cette 6e édition de notre concours-photos, qui comme d’habitude « collait » au thème des Journées du Patrimoine, le divertissement, ne paraissait peut-être pas facile et pourtant nous avons reçu quand même 180 photos !…
Parce que les lieux et les occasions de divertissement à Roubaix, ils sont pléthores ! Tout l’été, dans tous les quartiers, il se passe quelque chose ! Il suffit de faire le tour des photos pour voir que de la Grand Place au Pile, en passant par le canal, le musée de La Piscine ou le Parc Barbieux… chaque quartier a son style !
Ce concours, vous le savez , a pour but de faire lever les yeux sur Roubaix… Pour se rendre compte que Roubaix, ce n’est pas si moche que cela, ce n’est pas la ville que les journalistes aiment décrire où même la SPA est laide et moche ! (dernier reportage à la télé !) Et je crois qu’une fois encore, ce concours y est parvenu !
180 photos donc, et 31 photographes… Cependant, nous n’avons retenu et imprimé que 110 photos… Pourquoi ? Parce que certaines photos envoyées ne respectaient absolument pas le thème du divertissement… Ou alors on n’y reconnaissait pas Roubaix… Ou alors la qualité était très insuffisante (au moins 800 ko). Ou encore certaines photos ont été envoyées en 2 ou 3 exemplaires qui ne variaient que d’un cadrage différent de 10 cm !
Si nous voulons continuer ce concours-photos dans le respect de la qualité et qu’il devienne de plus en plus qualitatif, tout en restant évidemment amateur, nous devons absolument appliquer ces critères.
Avant de donner les résultats et présenter certaines photos (nous ne pouvons malheureusement pas les mettre toutes sur ce site !), il faut remercier toute l’équipe du Colisée qui nous a accueillis très très gentiment dans ce lieu mythique ce dimanche 22 septembre 2019 malgré toutes les contraintes de sécurité que cette expo a engendrées en plus…
Et merci à Alain Guillemin qui nous a prêté ses panneaux sur les théâtres à Roubaix, « la ville aux 100 théâtres » (voir article sur ce site)
Et bien sûr, merci à nos fidèles partenaires : Le Colisée qui nous a offert de nombreuses places de spectacles, le Duplexe/UGC des places de cinéma, le magasin de photos Camara des tirages sur papier, l’Association l’œil photographique un agrandissement sur papier , les Amis du Musée de la Piscine des livres et des adhésions pour 2019-2020 et bien sûr une adhésion pour 2019 à la SER avec le dernier magazine édité et le prochain à venir … Les gagnants sont repartis gâtés et heureux…
Les 3 trois premiers prix avaient été déterminés par notre fidèle jury composé de Jean-Michel Dewailly, Maÿlis jeanson, Jean-François Berghe de la Société Historique de Tourcoing, Joël Ravier et les deux Michel de l’Association L’œil photographique, Tanghe et Boucherie.
Le 3e prix
Il a été attribué à Daniel Toussaint, un Roubaisien expatrié en région parisienne qui revient régulièrement à Roubaix (au moins 2 à 3 fois par mois !) pour le plaisir, pour se balader, pour tirer des photos, pour aller au Musée de La Piscine, à l’exposition Adler par exemple…
Le 2e prix
est revenu à… une Lilloise ! « Oui, oui, personne n’est parfait » dit-elle elle-même ! Mais à travers sa photo de la fête du Pile, traitée avec beaucoup d’originalité en noir et blanc, Hélène Hoffmann a défendu la gaieté des quartiers de Roubaix.
And the winner is…
Pierre Six, un Roubaisien qui habite Tourcoing mais encore bien accro à Roubaix ! Et c’est bien la ville de Roubaix dans toute sa diversité que sa photo du carnaval au Pile a magnifiée !
Le coup de coeur du jury
La photo de Christoph Spannagel répondait tellement bien au titre du film de Desplechin que le jury n’a pas hésité à craquer pour cette prise de vue du feu d’artifice du 14 juillet : « Roubaix, des lumières »
Le prix du public
Et comme chaque année maintenant, le public s’est pris au jeu et a voté pour sa photo préférée.
Il faut savoir que la première élue par le public était celle de Daniel Toussaint, déjà élue 3e prix par le jury, et la seconde , celle du feu d’artifice de Christoph Spannagel. Public et jury sont donc bien en phase ! C’est donc celle de Carole Deffrennes qui a remporté la palme du public : une petite fille s’y extasie devant « la boule » du Parc Barbieux.
Et un petit aperçu de quelques unes des photos reçues…
Merci à tous, même à ceux que nous n’avons pas la place de faire figurer dans ce site et… à l’année prochaine !
Très belle initiative qui contribue à faire connaitre Roubaix.
Bravo aux organisateurs, aux animateurs et à tous les photographes.
Très belle qualité des clichés
Bravos à tous
Merci de nous faire revivre les moments forts de ce concours à travers ce document. C’était un plaisir pour moi d’avoir pu y participer. Vivement l’année prochaine !
Bravo pour cette fidélité dans le maintien de ce concours photo consacré à Roubaix et ses nombreuses activités. Tous mes vœux pour la prochaine édition.
beau reportage, super photos!
Merci de votre organisation
P H et F MALBREL
Merci ! Et j’espère que vous avez vu votre photo… la Délicieuse ! A bientôt et en tous cas, à l’année prochaine pour le 7e concours !
Evelyne