Oui, 10 ans déjà que des fans de Roubaix et des fans de la photo lèvent les yeux sur notre ville
et la photographient avec talent !
Et pour ce dixième anniversaire, le thème « la circulation des Hommes et des idées », à Roubaix bien sûr, a inspiré 110 très belles photos tirées par 30 photographes. Les unes très « transport » comme la gare, le vélo ou le tramway, d’autres plus « idéologiques » comme le passage de la Flamme olympique à Roubaix, d’autres encore plus « symboliques » comme la transmission de la culture à la Piscine ou à la médiathèque… Mais toutes parfaitement dans le thème et vraiment superbes !
Quant au lieu choisi pour faire l’exposition des photos et la remise des prix, il a largement contribué au succès de cette 10e édition : la nouvelle église du Saint-Rédempteur dans le quartier du Pile, en visite commentée par le diacre plein d’humour et de connaissances, Philippe Ladon, a été un lieu… « béni » !
C’est dans la salle paroissiale attenante que se sont déroulées l’exposition des photos puis la remise des Prix, animées par une projection en boucle de la rétrospective des 9 concours-photos précédents, réalisée par Bernard Catrice. 10 à 15 des meilleures photos de chacun des thèmes successifs rappelaient que vraiment ce concours met en valeur la ville à travers de vraies petites pépites photographiques.
Comme chaque année, le jury a déterminé 3 photos gagnantes et a attribué un prix au photographe junior, hélas, un seul cette année. Et le public, par un vote, a élu sa photo préférée…1er prix : Maïlys Edard, une toute nouvelle photographe, 2e prix : Gilbert Maizel qui s’est allongé sur les rails pour nous ! 3e prix : Luis Gonzalvès avec l’arrivée du Paris-Roubaix, Le coup de coeur du public pour le pont de Paul Subrenat. Et la jeune Maelys Demeulemeester a remporté haut la main le Prix Junior puisque malheureusement cette année, elle n’a pas eu de concurrence !
10 ans = 10 prix (et beaucoup plus de reconnaissance ) !
Et puisque le concours fêtait ses 10 ans, nous avons souhaité attribuer 10 prix donc 5 de plus pour remercier les plus fidèles de nos photographes. Bien sûr, ce concours-photos recense plus de 5 fidèles photographes… Mais nous ne pouvions malheureusement pas attribuer de lots à tous. Que tous sachent que nous sommes heureux de les revoir chaque année et que nous comptons bien les revoir encore !
Daniel Toussaint, un fidèle de la première heure. Le plus Roubaisien des Parisiens. ©EG Et qui ne connaît pas Carole Deffrennes, l’amie de tous les animaux du Parc Barbieux ? © EG Jean-Pierre Deruyver, le plus acharné à décrocher le premier Prix !©E Didier Bonnel, le fan des grafs, dont celui en hommage à l’Ukraine, paru dans notre magazine ©EG Béatrice Duponchel, une photographe généreuse prête à envoyer 100 photos chaque année ! ©EG Un fidèle qui n’est pas flou d’habitude, Benoît Gabriels ! Avec toutes nos excuses ! © EG
Des partenaires fidèles, eux aussi !
Comme depuis plusieurs années déjà, les lots nous ont été offerts par les Amis du Musée de la Piscine, le Furet, Camara Grand’rue, le Colisée, et cette année se sont ajoutés des CD de l’œuvre du compositeur et organiste roubaisien Dominique Chevalier » Au bord de l’Infini » puis des cartes postales, des badges et des jeux de « 7 familles roubaisiennes » offerts par le service Culture !
Merci à tous ! Nous avons été gâtés. Mais ne perdons pas de vue que notre plus grande récompense c’est… de mettre Roubaix en valeur !
Merci à toute l’équipe de la SER, et tout particulièrement à Evelyne, de permettre à des photographes amateurs de mettre en bonne lumière la ville de Roubaix toujours décrié par tout, comme nous rappelle Evelyne à chaque fois et avec raison la ville de Roubaix est pleine de choses positives mises en évidence chaque année par les photos du concours, vivement que ça continue et je l’espère rendez-vous en 2025, d’ici là portez-vous bien et bonnes balades photographiques à tous et toutes.
LSG
Bravo Évelyne, nous étions vraiment heureux Sylvie et moi de découvrir cette magnifique exposition dans ce quartier peu connu. Félicitations pour ce 10e anniversaire, longue vie à cette belle initiative !